Croiseur auxiliaire

Croiseur auxiliaire
L’Hōkoku Maru, un navire marchand japonais transformé en croiseur auxiliaire (1942).
Présentation
Type
Type de navire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire

Un croiseur auxiliaire est un navire marchand armé utilisé par la marine militaire d'un État, soit pour la défense du commerce maritime, soit pour l'attaque de celui-ci. Ce type de navire a été principalement utilisé durant les deux conflits mondiaux du XXe siècle. Pour des fins agressives en ce qui concerne l'Allemagne ; principalement à des fins défensives pour les marines alliées.

Dans la marine allemande, dix-sept navires furent ainsi armés durant le Premier conflit mondial et 12 durant le second[1].

La Royal Navy, avec d'immense routes maritime à protéger réquisittionnera pour conversion en AMC 56 paquebots en 39-40[2].

Malgré une assise géographique comparable à celle de l'Empire Britannique, l'Empire Français n'avait pas des ressources maritimes comparables et en juillet 40 la Marine Nationale avait une douzaine d'unité en opération et une en conversion.

Bien que la désignation "Croiseur auxiliaire" soit une classification administrative variant avec chaque état, la quasi totalité des réçits forgeant la culture populales sur le sujet mettent en scène des unités allemandes, britanniques ou française. La culture populaire conçoit donc le croiseur auxilliaire selon des dénominateurs communs: un grand navire marchand, d'une vitesse minimum de 15 noeud, à hélices multiples, armé de 6-8 canons de 138-155 mm, deux pièces AA de 75-105mm, des armes automatique légères, une flotabilité amélioré, éventuellement avec des tubes lance torpille et un hydravion.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dicohistmar
  2. (en) H.T. Lenton, J.J. Coollege, Warship of World War II, 2 ed, London, Ian Alllan Ltd, , 653 p. (ISBN 0 7110 0403 X), p. 300

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search